Mario PalliÂ
Mario Palli a commencé à peindre des fresques et tout son travail est emprunt de cette origine. Nombre de ses œuvres se nomment " Sinopia ", ce dessin préparatoire qui se voile peu à peu sous la couleur de la fresque.
Pour Mario Palli, créer, définir le cadre de la toile avant de poser les couleurs, c’est déjà peindre.Le jeu des surfaces se dessine à l’intérieur de limites multiples, espaces géométriques que la géométrie ne réduit pas à des figures. Les couleurs rappellent des horizons lointains indéfinis, détachés d’une quelconque réalité.
​
Mario Palli est né en1946 à Gorizia. En 1963 il est diplomé de l'Istituto Statale d'Arte di Gorizia - section decorazione pittorica. En 1965 diplomé du Magistero d'Arte di Venezia - section affresco. Depuis 1967, il enseigne le dessin du verre et la peinture dans les instituts d’Art Gorizia, Bari et Trieste. Depuis 1979, il se consacre à l’expérimentation graphique sur le papier fait main. Il participe à tous les plus importants salons internationaux de graphisme, obteant de multiples récompenses:
​
-
1986 Krakow (PL) - 2° premio alla Biennale Internazionale della Grafica
​
-
1990 Biella (I) - Segnalazione al Premio Internazionale per l'incisione
​
-
1992 Banska Bystrica (SK) - Menzione d'onore alla Biennale Internazionale della xilografia
​
-
1994 Katowice (PL) - Premio speciale "Città di Katowice" - Intergrafia '94
​​
-
2008 Tessaloniki (Grecia) - Menzione d´onore - Triennale di grafica
EXPOSITIONS
-
Exposition collective (9 décembre 2017 - 4 mars 2018)
​​
-
"Dialogue Ivan de Menis / Maio Palli" exposition collective (17 novembre 2016 - 31 décembre 2016)​